En route vers le podium
Kathy Karpati, athlète élite en Spartan Race, se souvient de sa transition de joueuse de soccer universitaire à compétitrice de courses à obstacles. C’est à l’université que Kathy a rencontré son conjoint Sean qui partageait un intérêt similaire pour le fitness et lui a fait découvrir le sport des courses à obstacles (OCR).
Copropriétaire du centre d’entraînement Cor.Fit à Calgary (Alberta), Kathy se souvient de sa première épreuve OCR. La poussée d’adrénaline produite lors de sa première course dans la boue et le défi athlétique stimulant qu’elle représentait ont immédiatement accroché Kathy à la course à obstacles. Elle a immédiatement senti que s’investir dans ce sport nouvellement découvert satisferait son besoin de compétition.
Juste cette volonté d’être meilleure qu’hier et de toujours pousser plus loin… que puis-je faire de mieux, que puis-je changer pour obtenir un meilleur résultat ?
Montant rapidement dans les classements en OCR, Kathy Karpati a participé aux Championnats du monde Spartan Trifecta à Sparte (2018) qui consistaient à courir consécutivement un Spartan Sprint (5-7 km), un Spartan Super (10-12 km) et un Spartan Beast (25 km) dans le même week-end. Après une 4e place au Sprint et une 5e place au Super, Kathy a dominé les 10 derniers kilomètres du Beast pour monter sur la 2e marche du podium dans sa catégorie d’âge.
Compétitrice acharnée, Kathy Karpati affirme que tous les sacrifices investis, ainsi que ses courses préparatoires valaient l’engagement, malgré le peu de sponsoring qu’elle a obtenu. Pour une coureuse OCR en lice pour la première place, la satisfaction de son désir de compétition devrait être la seule motivation.



Kathy Karpati, compétitrice de la défunte course X-Warrior Challenge, conseille de savoir quand ralentir et se reposer, même si cela peut parfois être difficile. Par exemple, elle se souvient avoir participé à une course à vélo caritative de 200 km le week-end précédant une importante course Spartan en Virginie-Occidentale, ce qui s’est soldé par une sous-performance. En tant que coach de fitness à temps plein, Kathy reconnaît l’importance fondamentale de la récupération dans une routine d’entraînement.
3 conseils pour optimiser ton entraînement en course à obstacles
Sensei dit : Sois flexible
01
Au-delà de ton degré de souplesse, en écoutant Kathy, je comprends que nous devrions laisser de la place à la spontanéité dans notre programme d’entraînement. Garder nos séances d’entraînement renouvelées et diversifiées – avec une petite touche d’aléatoire – permet à notre corps et à notre esprit de devenir plus réactifs.
Sensei dit : Nutrition
02
Un élément clé de tout mode de vie actif est la façon dont tu nourris votre corps. Comme le dit Kathy Karpati, nous devons toujours manger aussi propre et sain que possible, mais sans sacrifier ce que nous aimons. Comme elle le dit si judicieusement, il y a toujours de la place pour la crème glacée (surtout la menthe au chocolat).
Sensei dit : Concentre-toi sur ton objectif
03
Aussi difficile et tortueux que puisse être le chemin vers ton objectif, la coach de Cor.Fit Kathy Karpati nous rappelle de ne jamais perdre de vue notre objectif principal. Elle suggère également que le fait de fixer des repères ponctuels – ou des sous-objectifs – à notre trajectoire nourrit notre motivation à l’accomplissement.