3 modalités pour améliorer ta qualité de mouvement
Mike Salemi, spécialiste de la performance, explique comment l’exploration du mouvement est devenue le fil conducteur de son développement personnel et professionnel. Coach Salemi, dont les séances d’entraînement avec kettlebell ont été présentées dans Muscle & Fitness, affirme que cette exploration lui a permis de se découvrir lui-même.
Ce qui a motivé le champion du monde de kettlebell WAKSC (2017) à pratiquer des sports de niche comme la gymnastique, la dynamophilie, le kettlebell ou l’haltérophilie olympique, c’est la présence de communautés stimulantes. Ce sont ces personnes motivantes qui ont rendu ces disciplines engageantes, enrichissantes et athlétiquement formatrices.
Si vous bougez bien, vous vous préparerez à pouvoir atteindre votre objectif, votre rêve. Mais, d’abord, bougez bien.
Constamment à la recherche de nouveaux défis, Mike Salemi se souvient de l’adaptation qu’il a dû accomplir lorsqu’il est passé de l’haltérophilie aux kettlebells (girya). Cette dernière discipline, a-t-il découvert, exigeait plus d’endurance et de mobilité.
Mike Salemi, expert de la girya (Kettlebell), est convaincu de la maîtrise qualificative du mouvement. C’est pourquoi il aime travailler avec des athlètes férus de technique, comme les pratiquants d’arts martiaux, qui comprennent le processus et l’investissement nécessaires à la maîtrise du mouvement. Il a fallu 8 ans à Salemi pour obtenir son titre de Maître du Kettlebell.



Mike Salemi, dont l’expertise a été présentée dans Wellness Force, a appris l’importance d’un perfectionnement constant des compétences. Il a également rapidement compris l’importance fondamentale de la technique dans la performance physique. Ses observations l’ont conduit à créer son propre programme d’entraînement « Maître du Kettlebell », axé justement sur la maîtrise du mouvement.
Selon Coach Salemi, le jeu est essentiel à un mode de vie actif durable. En effet, le mouvement qualitatif nous permet de renouer avec le plaisir de l’amusement actif, celui que nous avons connu durant notre enfance. Par conséquent, il affirme que la construction d’une base solide et technique est la clé pour une longévité active enrichissante.
3 modalités d’entraînement optimisant ta qualité de mouvement en sports d’obstacles
Sensei dit : Kettlebells (bien sûr)
01
Avec passion, Mike Salemi suggère que les kettlebells constituent une modalité d’entraînement simple et accessible qui permet de se concentrer sur le développement de la force. La stabilisation du tronc et le travail des épaules sollicités par un bon entraînement avec kettlebell améliorent le mouvement balistique.
Par exemple, les coureurs OCR utilisent ces compétences pour franchir des obstacles tels que renverser un pneu lourd ou porter un boulet lors d’une course Spartan.
Sensei dit : Sac Bulgare
02
En écoutant le coach Salemi, nous apprenons que le sac bulgare en U est un excellent outil pour développer la force de préhension. La préhension est une compétence essentielle dans les sports d’obstacles comme la course à obstacles (OCR) et les épreuves de type “Ninja Warrior”.
Les entraînements avec le sac bulgare peuvent être étonnamment intenses sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des charges lourdes. Le sac est idéal pour développer la puissance dans tous les plans de mouvement.
Sensei dit : Bandes élastiques
03
Selon Mike Salemi, les élastiques forment une solution portable par excellence. Sac banane ou non (j’insiste sur le « non »), les bandes sont faciles à transporter et très polyvalentes. Simples et abordables, elles permettent de réaliser des entraînements efficaces, créatifs et satisfaisants lorsque l’on est en déplacement. Les bandes élastiques sont également très utiles pour améliorer la stabilité et la mobilité des articulations.