Développer des callosités à l’intérieur de la main est normal dans la pratique des sports d’obstacles. Ces petites bosses dures de peau rude apparaissant à la base de ses doigts est une adaptation naturelle et désirée à la demande athlétique.
Les déchirures, cependant, dépendent de l’entretien que l’on apporte à ces régions.
Délai d’adaptation des mains
Il peut prendre jusqu’à 3 mois pour que la peau de la main s’adapte à la nouvelle pratique sportive. Au début de cette période, une fréquence d’entraînement d’une à 2 séances par semaine et augmentée selon les capacités de ses mains.
Lorsque l’on commence les sports d’obstacles, il est également normal que l’on ressente de la douleur aux mains, due à certaines irritations. Ceci est un processus naturel qui diminuera avec le temps et l’adaptation sportive.
Soins des callosités
Quand les callosités sont développées et mûres, il est temps d’en prendre soins en contrôlant leur épaisseur et leur texture. Plus la callosité est épaisse, plus elle risque de déchirer et faire des dommages à la main.
Afin de préparer les callosités et déterminer l’aire de peau rugueuse à traiter, on peut se laisser prendre activement à une barre (dead hang) pendant 30-60s: ceci activera la peau de la main pour optimiser le traitement
Prêt(e) à mettre tes habiletés de ninja au défi ?
Traitement #1 – Hydratation de la peau
Une pratique recommandée est d’appliquer un baume pour les mains après l’entraînement et lors des journées de repos. Une peau bien hydratée récupéra rapidement et efficacement.
Une hydratation adéquate est une préparation pertinente à un entraînement fréquent.
Traitement #2 – Raser ses callosités
Comme un jardinier à ses haies de cèdre, on peut aussi tailler ses callosités ! Au moins 24h après ton dernier entraînement et lorsque la peau de la main est humide – à la sortie de notre douche, par exemple – est le meilleur moment pour procéder à la taille. On peut, aussi, laver longuement les mains à l’eau chaude pour les préparer au traitement.
Utilisant un rasoir à callosités, enlever quelques couches de peau (morte) sur le dessus de la bosse, en évaluant à chaque passage du rasoir. On arrête lorsque l’on sent la peau redevenir plus douce, sans enlever toute la peau rugueuse de la callosité. Habituellement, 4-5 passages du rasoir suffiront.
Hydrater les mains pour terminer l’opération.
Ce processus devrait être sans douleur. Si le rasage est souffrant, arrêter immédiatement: il y a peut-être une ampoule sous la callosité.
Causes des déchirures
Pratiquer des obstacles ou exercices demandant une bonne force de préhension dans un mouvement de balancement/rotation (ex: Monkey Bars, anneaux, lâchés, haltérophilie) peut causer des déchirures, lorsque les callosités sont mal entretenues et deviennent inflexibles.
L’humidité des mains est aussi un facteur augmentant les probabilités des déchirures. L’application d’une craie liquide prévient l’effet néfaste de l’humidité. Elle est aussi plus durable que la craie en poudre et possède des capacités antiseptiques via l’alcool à friction présente dans le produit.
À SpartanFit, nous autorisons l’utilisation des enduits transparents augmentant la préhension (ex: Dry Hands).
Réparer ses déchirures
Si une déchirure survient, il faut arrêter l’entraînement en préhension et laisser 2 à 3 jours aux mains pour récupérer. Ceci ne veut pas dire d’arrêter de s’entraîner totalement, seulement limiter l’utilisation spécifique des mains.
Tout d’abord, bien laver la région affectée.
Si la peau est presque complètement déchirée, utiliser des outils stérilisés (coupe-ongles, ciseau chirurgical) pour couper soigneusement les excédents de peau entourant la blessure. Ne pas tirer ou déchirer la peau: ceci risque d’aggraver la blessure.
Dans le cas où la peau est toujours attachée à la callosité, la laisser en place et couvrir d’un petit tampon et d’un pansement en gaze.
Appliquez de la crème antibiotique (Ex: Polysporin) et hydratez vos mains. Recouvrir le blessure d’un pansement en gaze avant le sommeil.
Mettre de la gelée de pétrole (ex: Vaseline) sur la déchirure ou vêtir un gant de latex peut diminuer les douleurs sous la douche.
NOS PODCASTS QUI T'INTÉRESSERONT
S’entraîner malgré les déchirures
Laisser les mains récupérer est la meilleure façon de soigner ses déchirures. Ça ne veut pas dire que l’on doit arrêter de s’entraîner pour autant.
En adaptant certains exercices et en protégeant adéquatement ses mains, on peut continuer de bénéficier de ses workouts.
Après avoir réparé sa blessure, appliquer de le gelée de pétrole et un petit tampon sur la déchirure. Entourer de ruban athlétique. Pour garder le tout en place, on peut vêtir un gant en latex sur la main, en ouvrant/enlevant les parties gantées des doigts.
… et les gants ?
Toute forme de gant ou de protection semblable des mains est déconseillée. Afin que la main et la peau s’adaptent, il faut les exposer progressivement à la charge de travail requise par les sports d’obstacles.
Ta meilleure stratégie est de respecter cette progression et de prendre soin de tes mains, tel que suggéré.
En espérant que ces petits trucs t’aideront à prévenir tes inconforts et t’éviter ces petites blessures frustrantes !
Pascal
Directeur – SpartanFit
Sources
Ninja United – https://www.ninjasunited.com/blog/preventing-hand-tears/
WOD Prep – https://wodprep.com/blog/hand-care/
Ninja Warrior X – https://www.ninjawarriorx.com/skin-care-for-ninja-warrior-and-climbing/
Amazon – https://www.amazon.ca/TWEEZERMAN-Safety-Slide-Callus-Shaver/dp/B000G62I12/
1 Comment